L’ancien sélectionneur du XV de la Rose, Clive Woodward s’est confié lors d’un entretien accordé au Midi Olympique de lundi.
Ce-dernier a avoué avoir candidaté au poste de sélectionneur de l’équipe de France en 2015 pour succéder à Philippe Saint-André.
Mais après avoir réalisé la présentation du projet qu’il souhaitait mettre en place avec les Bleus, les dirigeants du rugby Français lui ont annoncé que, de toute manière, le poste était déjà pris. Extrait:
“C’est exact, j’avais candidaté et j’étais allé au bout du processus en 2015. Pourquoi je n’ai pas été retenu ? Je n’en sais toujours rien. Si vous avez la réponse, je la prends. Ils sont venus vers moi à la fin de ma présentation. Ils m’ont dit que j’étais leur meilleur candidat et de loin. Mais que le poste était déjà pourvu. Cet appel à candidature était visiblement une vaste blague, un grand bordel. Je les ai regardés, et j’ai demandé : « Mais alors, pourquoi suis-je venu ? »”
Clive Woodward exprime sa grande incompréhension et sa colère. Selon lui, il s’agit d’un grand manque de respect de la part de Pierre Camou, l’ex-président de la FFR désormais décédé, et de ses adjoints. Extrait:
“Je me suis déplacé avec la conviction que je pouvais avoir le poste. J’étais vraiment motivé. J’avais déjà réservé une école de Français, à Londres, pour arriver en poste et être capable de communiquer avec les joueurs dans leur langue. J’avais longuement préparé ma présentation. Je suis arrivé dans une salle devant le jury. Il y avait un paquet de monde… Serge Blanco était là, Jo Maso aussi. Et tout un tas de personnes que je ne connaissais pas, autour du président Pierre Camou. J’ai déroulé la présentation de mon projet comme je l’avais prévu, tout s’est bien passé. À la fin, Pierre Camou est simplement venu vers moi pour me dire : « Clive, à l’unanimité votre présentation est la meilleure de toutes. Et de loin. Mais vous n’aurez pas le poste. Nous avons déjà recruté Guy Novès. » Je l’ai très mal pris. C’était irrespectueux.”