Le départ de Semi Radradra du Top 14 vers la Premiership va relancer un débat et des discussions avec la Ligue Nationale de Rugby.
Selon les informations du quotidien L’équipe, les dirigeants des clubs du Top 14 sont agacés de perdre leurs meilleurs joueurs, incapables de rivaliser avec les offres des clubs Anglais.
Pourtant, l’argent ne manque pas en Top 14. Mais les règlements diffèrent entre la France et l’Angleterre.
En effet, les clubs Anglais sont autorisés à désigner deux “marquee players”, à savoir deux joueurs pour lesquels les salaires ne seront pas comptabilisés dans le Salary Cap.
Ainsi, les clubs de Premiership sont autorisés à faire des folies financières sur deux joueurs sans que leur Salary Cap n’en soit impacté. En France, le système du marquee player n’existe pas. Voilà toute la différence.
C’est notamment pour cette raison que le président de l’Union Bordeaux-Bègles, Laurent Marti n’a pas pu s’aligner sur l’offre de Bristol dans le dossier Semi Radradra.
Le journal L’équipe précise que les discussions autour de l’instauration d’un marquee player en Top 14 devraient prochainement reprendre. Ces discussions avaient failli aboutir l’été dernier, mais tout avait capoté au dernier moment.
La Ligue craignait que ce système de marquee player ne défavorise trop les clubs aux petits moyens.
Mais avec la perte de grands joueurs tel que Semi Radradra, la LNR va forcément devoir revoir son système de Salary Cap. Affaire à suivre…