Le demi-de-mêlée international Français, Antoine Dupont n’est toujours pas remis de sa blessure au dos contractée durant la Coupe du monde au Japon.
Si tous les joueurs internationaux ont repris la compétition avec leurs clubs respectifs (sauf les Sud-Africains champions du monde), un seul n’a toujours pas refoulé les pelouses du Top 14, à savoir Antoine.
Cela fait cinq semaines que celui-ci est de retour à Toulouse. Et malheureusement pour lui, ses problèmes de dos ne sont toujours pas réglés.
Au repos, Antoine Dupont poursuit les soins et doit passer de nouveaux examens médicaux en début de semaine prochaine pour connaître si son mal continue de se résorber ou non.
Selon les informations du quotidien sportif L’équipe, Antoine Dupont souffrirait d’un trait de fracture de fatigue.
Pour l’heure, Antoine Dupont essaie de passer le temps en participant notamment à La Nuit du Rugby et en assistant au match de Champions League entre le Real de Madrid et le Paris Saint-Germain, au stade Santiago-Bernabeu.
Mais le quotidien L’équipe annonce une nouvelle inquiétante : selon un proche du club, il se pourrait qu’Antoine Dupont ne refoule pas les pelouses du Top 14 avant le mois de mars prochain.
Ce qui agace énormément le staff et les dirigeants Toulousains ? Que le demi-de-mêlée puisse renouer avec la compétition pile-poil pour les débuts du Tournoi des Six-Nations avec l’équipe de France.
Dans une telle situation, Antoine Dupont aura participer à la Coupe du monde et au Tournoi des Six-Nations sans pouvoir être utilisé par son club.
Ce scénario a tendance à exaspérer les dirigeants Toulousains. Non seulement le club de la Ville Rose est privé de l’un de ses meilleurs joueurs, mais en plus cette absence pourrait fragiliser le demi-de-mêlée Sébastien Bézy qui ne cesse d’enchaîner les rencontres depuis le début de la saison.
Cette situation provoque forcément des tensions entre les dirigeants Toulousains et la Fédération Française de Rugby. Selon les Toulousains, le médical au sein du XV de France est à revoir.
Entre le retour de Thomas Ramos avec le moral dans les chaussettes en raison d’un retour précipité et pas réellement justifié de la Coupe du monde, et la blessure au dos d’Antoine Dupont mal diagnostiquée par le staff Français, le camp Toulousain grince des dents.
Interrogé à ce sujet, le sélectionneur Tricolore Fabien Galthié s’est justifié sur l’utilisation d’Antoine Dupont lors du quart de finale de la Coupe du monde malgré cette douleur récurrente au dos. Extrait:
« Antoine a eu quinze jours avant d’affronter le pays de Galles. Un protocole a été suivi, des examens ont été réalisés. En toute transparence, le médecin Philippe Turblin a même échangé avec son homologue du Stade Toulousain. Et puis Antoine est revenu la semaine précédant le quart de finale. Il a dit qu’il n’avait plus de douleurs, qu’il voulait jouer et il a joué. »
Le journal L’équipe précise que les dirigeants Toulousains ont décidé d’entamer des discussions avec les instances pour faire évoluer les règles des dédommagement pour les clubs.
Pour sa part, la Fédération Française de Rugby n’a pas souhaité réagir sur le sujet estimant qu’il s’agissait-là d’un secret médical.