Le Top 14 n’a pas réussi à retenir le talentueux joueur international Fidjien Semi Radradra.
En effet, ce-dernier s’est engagé en faveur du club de Bristol pour les trois prochaines saisons, avec une très grosse revalorisation salariale. Il devrait toucher plus d’un million par saison alors qu’il touche actuellement 600 000 euros à l’année du côté de l’UBB.
Depuis quelques jours, les clubs du Top 14 se plaignent de ne pas pouvoir lutter avec les formations Anglaises sur les dossiers les plus épineux.
En effet, les clubs Anglais ont la possibilité de recruter deux marquee player dont le salaire n’entre pas dans le Salary Cap. En France, un tel règlement n’existe pas. Les clubs Français n’ont donc pas le droit de réaliser des “folies”.
Ce système de marquee player doit-il être instauré en Top 14 afin que les joueurs les plus talentueux puissent continuer leur carrière en France ?
Interrogé à ce sujet dans les colonnes du Midi Olympique, le président de l’Union Bordeaux-Bègles, Laurent Marti a expliqué être totalement contre cette réforme. Extrait:
« Il s’est dit que j’étais pour, alors que je suis peut-être celui qui est le plus contre. Je fais partie des gens qui se sont levés contre cette mesure et qui ont été très actifs pour qu’elle ne passe pas. Nous avons déjà un Salary Cap brut de 11,3 millions d’euros, plus 200 000 euros par joueur inscrit sur la liste équipe de France et qu’en cinq ans, nous sommes passés de 7,5 millions à 11,3 millions d’euros de salary cap. Pour quel résultat ? Citez-moi une seule star qui remplit les stades de rugby en France ? Même Dan Carter n’a pas rempli les tribunes en France. Il faut arrêter de nous faire croire n’importe quoi pour soigner les maux de certains présidents. »