Le deuxième ligne international Fidjien Leone Nakarawa n’est plus un joueur du Racing 92. Ce-dernier a été licencié par ses dirigeants pour être revenu de la Coupe du monde avec deux semaines de retard et avoir ignoré les appels de ses entraîneurs.
Interrogé via Le Parisien, le président Francilien Jacky Lorenzetti s’est confié sur sa décision.
Il explique que même le deuxième plus gros salaire du club se doit d’arriver à l’heure aux entraînements. Il n’a pas apprécié l’attitude son désormais ex-joueur. Extrait:
“Il y a des règles à respecter, même si on est le 2e plus gros salaire du club et présumément l’un de ses meilleurs joueurs. C’est pour cela que la décision a été bien pesée. Il faut respecter les règles de vie du club et les valeurs du rugby, dont la solidarité. Laisser tomber ses collègues et ses coéquipiers quand on va jouer le derby contre le Stade Français puis affronter les Saracens, ce n’est pas sympa. C’est une récidive. Donc, on n’avait pas beaucoup le choix de montrer qu’il y a des règles collectives à respecter, même dans le sport professionnel.”
Il rappelle qu’il s’agit bien-là d’une récidive. Au total, Leone Nakarawa est déjà arrivé sept fois en retard à l’entraînement. Extrait:
“Ça fait sept fois qu’il arrive en retard à son retour de vacances. On l’a sanctionné et pénalisé à chaque fois. À un moment, ce n’est plus sérieux. Quinze jours de retard, c’est insupportable. Leone est un type agréable, c’est un brave gars, mais il a une notion des responsabilités différentes de la nôtre. Être champion, ça implique de s’astreindre à certaines règles. Imaginez si tous les joueurs de l’équipe ou une partie font la même chose, on est morts. On a essayé de l’éviter et de trouver des solutions avec lui, mais ça n’a pas pu le faire. Il n’a pas accepté nos propositions. On a vu pour qu’il finisse au moins la saison avec nous. Après réflexion, on a pris cette décision. C’est un grand joueur, il va rebondir ailleurs. Il va venir chercher ses affaires en début de semaine, et on terminera notre collaboration.”
Désormais, le club Francilien va se mettre à la recherche d’un deuxième ligne pour remplacer le Fidjien. Extrait:
“On a acté cette décision douloureuse et, maintenant, on va regarder en effet si on peut remplacer Leone. On ne remplace pas Leone, mais on va essayer de trouver quelqu’un qui va nous amener une performance à la hauteur de nos ambitions. Le Racing est un club attractif, et on va bien trouver quelqu’un.”