Le président de la Ligue Nationale de Rugby, Paul Goze a mis un gros coup de pression à la Fédération Française de Rugby.
Ce mercredi à Hossegor, le sélectionneur du XV de France, Fabien Galthié a indiqué qu’il allait dévoiler le mercredi 8 janvier prochain sa liste des 42 joueurs pour préparer le premier match du Tournoi des Six-Nations contre l’Angleterre.
Problème : la LNR et Paul Goze n’ont toujours pas donné leur accord pour que 42 joueurs du Top 14 soient libérés en faveur du XV de France au lieu de 31 jusqu’à présent.
Paul Goze a ainsi mis un gros coup de pression à Bernard Laporte pour que ce soit la FFR qui prenne en charge les indemnités attribuées aux clubs du Top 14. On parle d’une somme avoisinant un million d’euros. Extrait:
“La Ligue et les clubs professionnels sont prêts à s’engager dans le projet porté par Fabien Gatlhié et son staff, avec une très grande implication des joueurs et des encadrements techniques afin d’obtenir les meilleurs résultats possibles dès à présent. Tous sont déterminés à changer la manière de fonctionnement qui présidait jusqu’alors avec la sélection et à s’inscrire dans un grand mouvement de coopération. Mais les clubs professionnels attendent une juste compensation de la mise à disposition des clubs. Ils ne peuvent pas aller au-delà de ce qu’ils apportent déjà financièrement à l’ensemble du rugby français via la FFR, soit 53 millions d’euros sur quatre ans. Il s’agit d’un engagement très conséquent et nous ne pouvons pas aller plus loin que nos engagements prévus dans la convention 2018-2023.
C’est à la Fédération de prendre sa part en participant à l’indemnisation les clubs. Il faut que l’on trouve un accord rapidement, dans les prochaines semaines. On aura ensuite le temps, jusqu’en juin, de travailler sur la période 2020-2023 et même sur le dispositif Coupe du monde 2023. Je ne dirai pas que c’est un critère bloquant mais il faudra impérativement le résoudre. Mais, vous savez, je suis optimiste. Je ne vois pas la FFR ne pas soutenir le projet de son staff en assurant une part de la contribution financière.
Cette mobilisation a des conséquences importantes pour les clubs, avec la mobilisation d’un nombre de joueurs plus important et avec l’implication des encadrements de chaque équipe. Ce n’est pas neutre pour eux. Ils sont tous d’accord pour aider l’équipe de France, mais ils méritent eux aussi un coup de main et une reconnaissance…”