Selon le journal The Guardian, la Coupe d’Europe de rugby pourrait bien connaître une petite révolution en 2023 : « des changements dans la structure de la compétition doivent être discutés ces prochaines semaines avec les détenteurs de droits pour réduire le nombre de clubs engagés à 18 ».
Cette évolution serait motivée par la volonté de rendre l’épreuve phare du rugby européen plus attractive et plus rentable, en organisant notamment des matches aller-retour lors des demi-finales, un format très apprécié des diffuseurs et du public, sur le modèle de la Ligue des Champions de football.
Dans cette perspective, la phase de poules serait complètement redessinée. Actuellement, les 20 équipes participantes sont ainsi réparties en 5 poules de quatre, quand le nouveau format proposerait 6 poules de trois, constituées à chaque fois d’un représentant du Top 14, de la Ligue Celte et du championnat anglais. « L’un des avantages de ce nouveau format serait l’impossibilité pour les clubs d’un même pays de se rencontrer » dès les débuts de la compétition, remarque The Guardian.