Dans son édition du jour, le quotidien sportif L’équipe dévoile les raisons qui ont poussé le Salary Cap manager à étudier la situation du club de Montpellier, il y a quelques mois.
Ainsi, le journal nous informe que le pilier Sud-Africain Jannie Du Plessis a récemment accepté de signer un avenant à son contrat réduisant d’un tiers son salaire au MHR, et cela sans justification.
Alors qu’il lui restait encore une année de contrat, Jannie Du Plessis a accepté de signer un avenant, lequel stipule qu’il percevra 93 000 euros de moins sur sa dernière année de contrat.
Le journal L’équipe rajoute qu’avant la signature de cet avenant, le salaire de Jannie Du Plessis avait déjà été repéré comme déjà étant anormalement bas pour un joueur de cette trempe.
En effet, son salaire à Montpellier est de 270 000 euros alors que le joueur peut espérer décrocher un contrat autour de 400 000 euros par an. Avec 93 000 euros de rabais, voilà que le salaire de Jannie Du Plessis tombe à 180 000 euros par an. Comment expliquer cette baisse avec l’accord du joueur ? Mystère.
Autre irrégularité relevée du côté de Montpellier : le salaire étonnamment bas signé par l’ouvreur international Néo-Zélandais Aaron Cruden avec Montpellier alors que le All-Black bénéficiait d’une offre bien plus élevée provenant d’un autre club.
Ces mystères n’ont pas été véritablement élucidés jusqu’à présent.