Lors d’un entretien exclusif accordé à Rugbyrama, le nouveau sélectionneur du XV de France, Fabien Galthié s’est confié au sujet du futur capitaine du XV de France, lequel succédera à Guilhem Guirado.
Ainsi, Fabien Galthié l’affirme : celui qui sera nommé capitaine début janvier le sera pour le Tournoi des Six-Nations mais pas forcément pour les quatre ans à venir. Extrait:
“Le capitaine qui va être nommé début janvier, ce sera le capitaine pour les huit semaines de compétition (le Tournoi des Six-Nations). On ne va pas s’aventurer à nommer un capitaine pour quatre ans. Il y a vraiment une recherche du capitanat. C’est étonnant. On ne s’attendait pas à cela. On veut éviter la surcharge pour ce joueur-là. On ne veut surtout pas le surcharger. On veut aussi lui donner une marge de manœuvre. Vu la situation dans laquelle on est et d’où on part, on trouve juste et cohérent de nommer un capitaine pour le Tournoi des Six-Nations et lui donner les griefs, à savoir les entraînements et les motivations. On va travailler là-dessus. On veut avoir une forme de continuité et continuer ce qu’on a commencé à construire. Le turnover se fait naturellement et on veut éviter de le faire. On veut sentir les connections entre les joueurs. On a accompagné les joueurs dans un gros travail d’analyse, de structure et de stratégie défensive. Sur l’animation offensive, il y a un équilibre à trouver entre garder son identité et bouger des choses jusqu’à la marge. Contre les USA et les Tonga en Coupe du monde, on a tellement travaillé sur la stratégie sur les deux premières phases que l’on s’est ensuite perdus sur le circuit. Quand le 10 disparaît dans ton jeu, ton jeu devient moins fluide.”