Après le coup de gueule du manager de l’Aviron Bayonnais Yannick Bru suite à la lourde défaite de ses joueurs contre le LOU Rugby samedi, voilà que l’arbitrage du Top 14 est une nouvelle fois pointé du doigt ce lundi.
En effet, le président de la Section Paloise, Bernard Pontneau a exprimé sa grande colère via France Bleu.
Selon lui, ses joueurs ne sont pas arbitrés de la même manière que les autres formations du Top 14. Il affirme que les arbitres ne s’expriment pas de la même manière à son capitaine Quentin Lespiaucq qu’aux autres capitaines des équipes du Top 14.
Il demande à ce que les arbitres soient payés à la performance et à la méritocratie. Extrait:
“Je considère que si on veut évoluer il ne faut s’en prendre qu’à soi même. La colère a du mal à retomber, et elle a gagné tout le groupe depuis le match au Stade Français, voire celui de Toulon… Les dimanche se suivent et se ressemblent. J’ai toujours imposé le respect du corps arbitral et je continuerai à le faire, par contre je vais me permettre une petite liberté personnelle, je vais formuler des vœux très clairs pour la nouvelle année : j’aimerais que les arbitres parlent à mon capitaine Quentin Lespiaucq de la même manière qu’ils parlent aux autres, juste par souci d’égalité, et puis bon… je ne pense pas avoir de mauvais garçons, pas trop emmerdants sur le terrain notamment vis-à-vis des arbitres, alors quand ils demandent la vidéo ils méritent d’être écoutés. J’accepterai toujours les erreurs d’arbitrage parce que ça fait partie du rugby, mais je veux juste ce respect de mes joueurs. Si j’ai bien entendu, les nôtres ils vouvoient l’arbitre, pendant qu’il y en a d’autres, dont des anciens internationaux, qui tutoient… Bon, chacun voit midi à sa porte, mais moi ce que je veux c’est le respect pour mes mecs, et si mes mecs ne sont pas respectés, attention, là, je vais devenir méchant et je risque de monter au créneau de manière tout à fait sérieuse.
Je vois mes joueurs, ils sont un peu payés à la performance, je me demande si ça ne devrait pas être pareil pour les arbitres… Quand je pense que c’est la Ligue, c’est-à-dire les clubs, qui paye ces mecs, on va peut-être leur exiger des performances à eux aussi, ça serait pas mal. Je me pose vraiment la question, je trouve qu’on n’est pas traité de la même façon que les autres et je tenais à le dire… J’ai mis du temps pour le dire mais deux matchs en suivant, trois depuis Toulon, ça fait vraiment beaucoup. Quand on voit que le Top 14 maintenant est dans la précision, je pense que tout le monde doit l’être, sauf que pour nous c’est devenu très aléatoire et je suis fatigué de tout ça.”