C’est ce mercredi 8 janvier à 13h00 que le sélectionneur du XV de France, Fabien Galthié dévoilera la liste des 42 joueurs retenus pour préparer le Tournoi des Six-Nations qui débutera le 1er février contre l’Angleterre, au Stade de France.
Dans son édition du jour, le quotidien sportif L’équipe indique que plusieurs postes sont encore à pourvoir notamment en pilier droit, deuxième ligne et arrière.
En deuxième ligne, le chantier est entier puisque le Clermontois Sébastien Vahaamahina a décidé de mettre un terme à sa carrière internationale. Qui pour le remplacer ?
Yoann Maestri a bientôt 32 ans et ne devrait pas être la priorité du staff, tandis qu’Alexandre Flanquart manque de temps de jeu à Bordeaux-Bègles.
Plusieurs joueurs peuvent espérer être appelés dont notamment Paul Gabrillagues, Paul Willemse et Romain Taofifenua. Mais aucun joueur ne se détache réellement et une vraie opportunité est à saisir.
Au poste d’arrière, Maxime Médard peut espérer disputer le Tournoi des Six-Nations, mais il n’ira pas à la Coupe du monde de 2023 en France étant donné qu’il a 33 ans.
Pour sa part, Brice Dulin n’a plus été retenu avec les Bleus depuis deux ans désormais. Seul Thomas Ramos est assuré d’être dans la liste de Fabien Galthié, Vincent Rattez a également de fortes chances d’y être.
Le sélectionneur Français a également dans son viseur l’arrière de Montpellier, à savoir Anthony Bouthier. Il penserait également à repositionner l’ouvreur Matthieu Jalibert à l’arrière.
Au poste de demi-de-mêlée, Antoine Dupont est le préféré de Fabien Galthié. Avec Baptiste Serin, ce sont les deux numéro 9 assurés d’être retenus pour le Tournoi.
Pour sa part, Baptiste Couilloud s’est blessé et sera indisponible. Derrière, plusieurs talentueux joueurs vont se battre pour la place de 3ème et 4ème demi-de-mêlée, à savoir Arthur Coville, Maxime Lucu ou encore Sébastien Bézy. Pour sa part, Maxime Machenaud ne semble pas faire partie des options envisagées.
Enfin, au poste de pilier droit, seul Demba Bamba est assuré d’être appelé. Le Clermontois Rabah Slimani pourrait également en être. Mais plusieurs options sont également envisagées et celles-ci se nomment Emerick Setiano, Uini Atonio, Cedate Gomes Sa ou encore Mohamed Haouas et Wilfried Hounkpatin.