Ce mercredi, le sélectionneur Fabien Galthié a dévoilé la liste des 42 joueurs retenus au sein du groupe France pour préparer le Tournoi des Six-Nations.
Plusieurs joueurs trentenaires n’ont pas été retenus dont notamment Maxime Médard, Yoann Huget, Sofiane Guitoune ou encore Camille Lopez.
Interrogé en conférence de presse à ce sujet, Fabien Galthié a assuré qu’il n’y avait pas d’âge pivot pour postuler à l’équipe de France. Seulement, d’autres joueurs ont été choisis à leur place.
Il précise que leur âge n’est pas la raison de leur non-sélection. Extrait:
“Il n’y a pas d’âge pivot pour aller en équipe de France. On a eu un entretien avec Maxime Médard, on l’a encore eu ce matin aussi. On a pris une décision et on a choisi trois arrières pour essayer d’être à la hauteur de cette mission qui est de jouer arrière. On a choisi des joueurs plus jeunes que lui, c’est vrai. Mais ce n’est pas à cause de son âge qu’il n’a pas été sélectionné. C’est un ensemble de critères que nous avons suivi. On croit énormément aux joueurs que nous avons retenus et aussi en ceux qui sont à l’aile et qui peuvent jouer arrière comme Vincent Rattez et Gervais Cordin. Donc non, il n’y a pas d’âge pivot. Mais après 30 ans, le niveau international n’est pas simple. Parfois on peut être encore très très performant. Donc il n’y a pas d’âge éliminatoire.”