Présents en conférence de presse ce mercredi au CNR de Marcoussis pour officialiser la liste des 42 joueurs retenus dans le groupe France pour préparer le Tournoi des Six-Nations, Fabien Galthié et Raphaël Ibanez ont évoqué leur décision de désigner Charles Ollivon comme capitaine des Bleus.
Fabien Galthié a débuté son argumentaire. Il évoque un homme au parcours atypique qui a récemment connu une grave blessure et qui a eu le mental pour revenir au plus haut niveau jusqu’à retrouver une place de titulaire en équipe de France. Extrait:
“On voulait avoir des hommes forts, des hommes capables de croire en ce projet et d’être convaincus. Naturellement, il s’est dégagé le profil de Charles Ollivon pour des raisons assez simples : son parcours, vous le connaissez tous. Il n’a pas toujours été simple. C’est un brillant joueur qui a commencé à Bayonne, puis Toulon et en équipe de France. Il a ensuite connu un problème physique puis le vide et presque plus rien. On est tous passés par ces moments-là. Ce sont des moments qui font douter mais qui font grandir. Il a réussi avec l’aide de la médecine à revenir et à revenir encore plus fort. Il est revenu pendant la préparation de la Coupe du monde, puis il y a eu son comportement au quotidien, puis il est resté dans le groupe des 31, puis il a décroché une place de titulaire, puis de leader de touche, puis de leader tout simplement. Tout cela a démontré qu’il avait le potentiel pour endosser ce rôle et non pas cette charge. On est très fiers de partager avec vous sa nomination. Être capitaine, c’est un rôle important, un rôle fédérateur. C’est souvent le premier à mettre son corps sur la ligne. C’est celui qui met la pièce pour savoir qui donne le coup d’envoi (rire).”
De son côté, Raphaël Ibanez explique que le staff de l’équipe de France a un double enjeu en désignant Charles Ollivon capitaine des Bleus. Extrait:
“Avec ce Tournoi qui approche, pour nous, on a un double enjeu concernant le capitanat de Charles Ollivon. Le premier enjeu est d’être là pour lui. On va espérer et essayer d’être là pour lui et de l’accompagner et de l’aider dans sa montée en puissance dans ce rôle et sa prise de responsabilités. Le deuxième enjeu est aussi de créer autour de lui un groupe de frères sur lequel il va pouvoir compter. On a essayé de définir ce groupe entre nous et trouver les membres de l’équipe de France. On a cherché des leaders. Dans notre réflexion, on cherche des alliés dans chaque ligne de jeu. L’objectif est de trouver au moins un allié dans chaque ligne pour Charles Ollivon. On espère à travers les premiers échanges et les premiers moments de vie partagés que l’on parviendra très vite à révéler ces joueurs-là avec ces potentiels. Fabien Galthié a pris le temps d’appeler Charles Ollivon pour faire en sorte de dédramatiser ce statut-là. On a senti qu’il y avait une grosse attente extérieur sur le sujet. C’est un véritable honneur et beaucoup de responsabilités.”