Lors d’un long entretien accordé au Midi Olympique de ce jour, le président du Racing 92, Jacky Lorenzetti s’est confié au sujet du dépassement du Salary Cap des Saracens et de leur sanction (35 points de retrait au classement de Premiership et 6 millions d’euros d’amende).
Ce-dernier estime notamment que le club Anglais aurait également dû être sanctionné en Coupe d’Europe.
Il annonce que des actions ont été menées pour qu’à l’avenir, les clubs dans l’illégalité soient sanctionnés dans les compétitions Européennes. Extrait:
“Sur l’initiative du Clermontois Éric de Cromières, nous allons d’ailleurs revoir la réglementation européenne afin que la sanction produite dans un pays puisse être étendue aux compétitions continentales. Ceci devrait être effectif d’ici deux ans. Les onze clubs anglais ayant vu les Saracens sanctionnés ne sont pas plus pénalisés que les dix-neuf clubs européens se battant depuis dix ans avec les Sarries pour remporter la Coupe d’Europe… C’est donc un problème qu’il faut régler. La Ligue essaie de mettre en place un système de rassemblement de preuves, lesquelles constatent ou pas l’effraction. Mais nous sommes moins pragmatiques que nos amis britanniques, c’est sûr. Le sujet mériterait d’être approfondi.”
Lorsque le journaliste lui demande s’il pourrait profiter de la situation délicate des Saracens pour récupérer des joueurs, Jacky Lorenzetti répond par la négative. Extrait:
“D’abord, ces joueurs sont hors de prix : j’ai mis dix ans à équilibrer les comptes du Racing, ce n’est pas pour me mettre dans le rouge sur un caprice. Et puis, ces rugbymen n’arriveront jamais sur le marché français parce qu’ils privilégieront toujours leur équipe nationale, à laquelle ils n’auraient plus accès en cas d’exode.”