Le club Anglais des Saracens va être relégué en deuxième division dès la fin de la saison actuelle pour ne pas avoir respecté le Salary Cap lors des trois dernières saisons, et lors de cette saison 2019 / 2020.
Ce jeudi, la presse Anglaise révèle quelques détails au sujet des dépassement du Salary Cap dont s’est rendu coupable le club des Saracens.
Ainsi, les montants du dépassement du plafond salarial sont dévoilés : 1,1 millions de livres lors de la saison 2016 / 2017, 98 000 livres lors de la saison 2017 / 2018 et 906 000 livres lors de la saison 2018 / 2019.
Le rapport précise que les violations n’étaient peut-être pas délibérées mais très imprudentes.
Des détails encore plus précis ont été révélés par ce rapport d’une centaine de pages. Nous apprenons notamment que l’ancien président des Saracens, Nigel Wray a participé au financement d’une maison achetée par les frères Vunipola à hauteur de 33% via un prêt sans intérêt.
Par ailleurs, le deuxième ligne Maro Itoje a reçu trois virements de 30 000 livres, 30 000 livres et 35 000 livres par une société hôtelière connectées aux Saracens. Mais il a été constaté que Maro Itoje n’était pas forcément intervenu lors de ces conférences. Ces virements font donc référence à de simples prestations salariales.
Aussi, le président Nigel Wray et deux autres chefs d’entreprise ont payé 1,6 million de livres pour une participation de 30% dans la société de droits d’image de Maro Itoje, mais les actions n’étaient évaluées qu’à la moitié de ce montant.
Les paiements effectués par les Sarrasins à Itoje ont compensé son salaire inférieur à la moyenne pour permettre au club d’entrer sous le plafond salarial.
Même l’ancien ailier du Rugby Club Toulonnais, Chris Ashton a bénéficié de quelques largesses. Le rapport stipule que Chris Ashton a acheté une maison à plus d’un million d’euros. L’Anglais a payé 80% de cette maison tandis que Nigel Wray et un autre investisseur ont payé les 20% restant.
Il a été suggéré qu’il s’agissait d’un avantage et équivalent à un salaire en nature.
Voilà quelques-unes des pratiques des Saracens pour contourner le Salary Cap lors des dernières saisons.