Lors d’un entretien accordé au Midi Olympique de ce lundi, le consultant rugby Cédric Heymans s’est confié sur le groupe des 42 joueurs retenus par le sélectionneur Français Fabien Galthié pour préparer le Tournoi des Six-Nations et plus particulièrement le match contre l’Angleterre.
Ce-dernier comprend la logique de Fabien Galthié, à savoir celle de retenir des jeunes pour préparer la Coupe du monde de 2023 qui se jouera en France.
Cependant, il estime que le groupe France manque de joueurs d’expérience capables de passer le relais. Extrait:
“Tout sélectionneur a besoin de marquer de son empreinte ses premières listes. Il est donc normal qu’il y ait du changement. Je vois deux explications majeures : les deux titres mondiaux des moins de 20 ans, et ne l’oublions pas, la politique des JIFF qui porte ses fruits. Et donc, il est assez logique de voir les jeunes arriver, même si j’aurais aimé à titre personnel, voir des anciens rester pour passer le relais. Mais je reconnais aussi avoir été frappé par un raisonnement de Fabien Galthié. Il a déclaré que les équipes championnes du monde avaient 28 ans de moyenne d’âge et une trentaine de sélections. Quand on observe l’équipe actuelle on est à 24 ans. Ça tombe bien pour 2023, y compris pour le nombre de sélections. Donc je comprends sa logique. Plus généralement, vu ce que j’ai vécu en 2011, j’aurais conservé quatre ou cinq garçons d’expérience pour la première année et surtout pour ce premier Tournoi où l’on peut taper fort si on bat l’Angleterre d’entrée. Car ensuite, le calendrier peut nous être favorable. Personnellement, je n’aime pas les notions de « tournoi Laboratoire » ni de « défaite encourageante », mais si on décide que la victoire n’est pas primordiale, il n’y a pas de risques à faire jouer des jeunes, en effet. Il ne nous reste qu’à voir s’ils passent au révélateur d’une certaine exigence, notamment en termes d’intensité.”