Le directeur de la performance du XV de France Thibault Giroud s’est confié lors d’un entretien exclusif accordé à RMC Sport.
Lorsque le journaliste lui demande si les entraînements à haute intensité effectués par le groupe France depuis le début de la préparation ne représentent pas un risque pour les joueurs, à savoir celui de tirer un peu trop sur la corde, Thibault Giroud lui répond sans détour.
Selon lui, il faut prendre ce risque afin que le groupe puisse évoluer et rattraper le retard pris sur les autres nations. Extrait:
“On a fait le choix en équipe de France d’avoir des entraînements qui pouvaient taper assez fort, avec des intensités, des volumes et du combat important. Ce n’est ni plus ni moins que ce que font beaucoup de clubs depuis des années. Soit on fait le choix de faire de la fraîcheur du matin au soir et on n’aura pas de progression… mais je ne suis pas sûr que ça soit la bonne solution. On a pris la direction opposée pour essayer de rattraper au mieux le niveau international Oui, on travaille fort toute la semaine. Cela a été le cas la semaine dernière, et cette semaine nous avons deux gros jours d’entraînement. Evidemment, nous ne sommes pas bêtes et abrutis à faire des oppositions la veille d’un match. C’est un choix, un parti pris. Peut-être qu’avan, on avait pris l’habitude d’être sur la fraîcheur jusqu’au match, ce n’est plus le cas. Beaucoup de clubs en Europe et dans l’hémisphère sud sont d’ailleurs dans ce même schéma, tout comme de nombreuses sélections. Nous ne sommes pas plus bêtes que les autres, il faut qu’on arrive aussi à pouvoir créer un modèle.”