C’est la grosse surprise de la composition de Fabien Galthié pour le match contre l’Angleterre : la titularisation de l’arrière Anthony Bouthier, lequel évoluait encore en Pro D2, à Vannes, il y a quelques mois.
Interrogé à ce sujet en conférence de presse, le sélectionneur des Bleus a expliqué sa décision de faire confiance au joueur de Montpellier contre le XV de la Rose. Extrait:
“Ce qui m’a poussé à le prendre avec nous, à le suivre et à le titulariser, ce sont ses performances en club. Depuis le début de la saison, il a des performances de très haut niveau et de manière récurrente. Il est régulier, il est très bon dans la régularité. Xavier Garbajosa nous a dit que son équipe était en difficulté contre La Rochelle et contre l’UBB. Puis à la mi-temps, il a sorti Cruden et il a fait passer Bouthier à l’ouverture. Il a apporté et redynamisé son équipe pour aller arracher la victoire à La Rochelle et ramener un match nul. Il est régulier, il est performant. Ses entraînements avec nous ont confirmé son potentiel. On lui a donné l’organisation et des consignes. Et puis après, c’est à lui de jouer. Il répond positivement à toutes les situations qu’il a enchaîné pour le moment.”