Dimanche après-midi contre l’Angleterre, à la 79ème minute de jeu alors que le XV de France récupère un ballon tout proche de sa ligne d’embut, le demi-de-mêlée Tricolore dégage le cuir en ballon mort, pensant que le temps réglementaire était terminé.
Problème : il restait encore une minute à jouer.
Interrogé à l’issue de la rencontre via Midi Olympique, le joueur du Stade-Toulousain est revenu sur son erreur. Il affirme qu’il était persuadé que le temps réglementaire était terminé. Extrait:
“J’avais fait deux médias avant vous et personne ne m’en avait parlé (rires). Comme vous vous en doutez, je croyais qu’on arrivait à la fin de la dernière minute, et non pas de l’avant-dernière. Il restait trois secondes quand j’ai baissé la tête dans le ruck et j’étais persuadé que c’était terminé. Bon, j’ai vite compris que je m’étais trompé d’une minute ! Je mettrai les lentilles au prochain match.”
Il avoue avoir été chambré par ses coéquipiers. Il est surtout soulagé que le match se soit bien terminé. Extrait:
“Oui, on en a rigolé. Même si, finalement, les Anglais prennent le bonus défensif à la suite de cette erreur. On peut en rire car il n’y a pas de grosses incidences mais, si on perd la rencontre là-dessus, cela n’aurait pas été du tout marrant. Certains m’ont dit : « C’est bien Antoine parce qu’on a fait passer le temps et ils ne pouvaient plus jouer. » Personnellement, je le vois plutôt comme une grosse connerie qui aurait pu nous coûter cher. À moi de faire gaffe la prochaine fois.”
Pour sa part, le sélectionneur du XV de France, Fabien Galthié n’a pas manqué de chambrer son numéro 9. Extrait:
“Il a eu un petit problème de vision au niveau du chronométrage. Je lui ai proposé mes lunettes ce matin. Ça fait partie du jeu. On a droit à l’erreur. Peut-être qu’il a eu un problème aussi avec l’éclairage.”