Ce vendredi après-midi, le sélectionneur du XV de France, Fabien Galthié a dévoilé la composition des Bleus pour le match contre l’Italie, programmé dimanche après-midi au Stade de France.
Lors de sa conférence de presse, ce-dernier s’est voulu très élogieux au sujet de trois joueurs de son XV de départ.
Dans un premier temps, Fabien Galthié justifie la titularisation d’Arthur Vincent à la place de Virimi Vakatawa, blessé. Il affirme être très heureux des performances de son jeune joueur, à l’entraînement. Extrait:
“C’est un joueur qui a un parcours parfait, les équipes de France, capitaine avec le U20, présent sur les feuilles de match avec Montpellier, très performant lors des entraînements avec nous. On attend qu’il soit lui-même, qu’il nous apporte ses points forts, il en a, sa maturité, sa jeunesse. Il peut être un régulateur, comme un accélérateur. Il s’adapte facilement à son partenaire au centre, à son demi d’ouverture, c’est un joueur de ligne. Tout semble évident avec lui.”
Le coach Tricolore a ensuite évoqué la place de titulaire gagnée par l’ailier Vincent Rattez. Extrait:
“Il est monté en puissance, sa progression est cohérente. Il s’est rapproché de l’équipe de France précédemment. Il a été en concurrence pour la Coupe du monde. Il avait été rappelé en cours de compétition et sa présence à l’entraînement en fait un garçon important dans le groupe. Il couvre aussi le poste d’arrière. Face à l’Angleterre, il a été totalement à la hauteur. Il n’existait aucune raison de modifier la composition de l’équipe et de remettre en question sa présence.”
Enfin, le troisième joueur mis en avant par Fabien Galthié est le deuxième ligne Bernard Le Roux. Extrait:
“C’est un formidable coéquipier qui porte la joie de vivre en lui. Son implication et son engagement total se font de manière naturelle chez lui. Il apporte beaucoup d’énergie au groupe. Il faut partie des leaders qu’il se relève toujours très vite sur ses appuis, il est très impliqué sur nos phases offensives et défensives. Il a cette capacité, aussi, à monter le curseur et à se transformer comme il l’a fait face aux Anglais. On lui demande d’être lui-même et de vivre ce qu’il est dans l’équipe. Quelque part beaucoup de joueurs peuvent s’identifier. Et puis il recherche la victoire. C’est un joueur qui veut gagner.”