Avant d’affronter l’Italie, Fabien Galthié s’est présenté face à la presse. Il en a profité pour parler des deux mouvements dans l’effectif.
Tout d’abord la titularisation du Montpelliérain Arthur Vincent au centre, à la place de Virimi Vakatawa, qu’il encense véritablement : “C’est un joueur qui a un parcours parfait, les équipes de France, capitaine avec le U20, présent sur les feuilles de match avec Montpellier, très performant lors des entraînements avec nous. On attend qu’il soit lui-même, qu’il nous apporte ses points forts, il en a, sa maturité, sa jeunesse. Il peut être un régulateur, comme un accélérateur. Il s’adapte facilement à son partenaire au centre, à son demi d’ouverture, c’est un joueur de ligne. Tout semble évident avec lui”.
Même son de cloche sur Vincent Rattez qui est monté en puissance selon le sélectionneur : “Vincent est monté en puissance. Une forme de cohérence depuis des années avec La Rochelle. Sa présence lors des entraînements en fait un joueur important dans le groupe France. Naturellement, il s’imposait à l’aile. Il a répondu présent. Il a été totalement à la hauteur contre l’Angleterre”.
Enfin, Fabien Galthié a justifié l’entrée dans le groupe de Romain Taofifenua, qui prend place sur le banc des remplaçants :“Romain montre une grosse présence, un gros investissement. Il mérite sa place sur le banc”.