Lors du match de la 6ème journée de la Coupe d’Europe contre le Racing 92, le staff des Saracens ont fait entrer un joueur qui n’était pourtant pas éligible.
En effet, le pilier Américain Titi Lamositele est entré en jeu à la 60ème minute de jeu. Problème : son permis de travail avait expiré la veille et il n’aurait pas dû être de la partie.
L’EPCR a ainsi demandé à ce qu’une commission de discipline indépendante décide du sort réservé à la formation Anglaise, ce vendredi soir.
Après étude du dossier, la commission de discipline a décidé d’infliger uniquement une amende de 50 000 euros dont 25 000 euros avec sursis.
Pourquoi uniquement une amende ? Car le joueur Américain était éligible au moment de l’annonce de la composition des Saracens, et que le club Anglais n’avait pas cherché à obtenir un avantage en le sélectionnant, explique RMC Sport.
L’un des membres du jury s’est exprimé. Extrait:
“La Commission estime que ceci représente une succession regrettable d’événements provoquée par un oubli d’ordre administratif. Malgré tout, les Saracens ont enfreint le Règlement Disciplinaire de la Champions Cup, et cette infraction constitue une inconduite qui peut être réglée de façon proportionnée par une sanction financière.”
Pourtant, dans l’après-midi, certains évoquaient une éventuelle victoire sur tapis vert de la part du Racing 92. Cette victoire bonifiée aurait permis au club Francilien de se qualifier parmi les quatre meilleurs premiers et donc d’accueillir un quart de finale à domicile.
Finalement, il n’en sera rien puisque les Saracens conservent leur victoire. Bien évidemment, cette décision agace fortement les dirigeants du Racing 92.
En revanche, c’est un soulagement du côté de Clermont qui accueillera bien l’Ulster au Michelin. Si l’EPCR avait décidé de donner la victoire au Racing 92 sur tapis vert, Clermont aurait dû se déplacer du côté de Toulouse pour son quart de finale.