Pour la deuxième journée du Tournoi de Six-Nations contre l’Italie, le sélectionneur du XV de France, Fabien Galthié a décidé de miser sur la stabilité et n’a quasiment pas modifier son groupe.
En effet, seul Virimi Vakatawa – blessé – ne sera pas reconduit dans le XV de départ. Il sera remplacé par le Montpelliérain Arthur Vincent.
Sur le banc, c’est Romain Taofifenua qui en profite pour intégrer la feuille de match.
Un journaliste de Rugbyrama a demandé à Fabien Galthié si cette absence de turnover pouvait affecter les joueurs non-retenus sur la feuille de match. Le coach des Bleus a répondu sans langue de bois. Extrait:
“Si des joueurs performent, portent le maillot, ont le droit à la sélection, c’est parce qu’ils sont accompagnés dans l’émulation. Ce rythme de travail nous permet de rester vigilant et dans les entraînements à haute intensité, tout le monde a la possibilité de montrer son potentiel. Tout cela contribue à densifier cette notion de club dans la partie sacré. Cela va nous permettre de monter en compétence. Il faut que les joueurs se sentent très investis, missionnés, libérés.”