L’ouvreur international Écossais, Finn Russell n’a pas participé aux deux premiers matches du Tournoi des Six-Nations.
En effet, le joueur du Racing 92 a été écarté de sa sélection en raison d’un problème de comportement. Il pourrait manquer l’intégralité de la compétition.
Si cette mise à l’écart était encore floue ces derniers jours, le joueur Francilien a pris la parole lors d’un entretien accordé à la presse étrangère et a dévoilé ses vérités.
Il ne manque pas de régler ses comptes et d’égratigner son sélectionneur : Gregor Townsend. Extrait:
« Gregor m’a entraîné pendant huit ans et je ne le connais pas du tout. Nous n’avons pas d’atomes crochus. Avec le Racing, l’an passé, je ne pouvais pas parler beaucoup avec les coachs parce que mon Français n’était pas bon mais cette année, je parle beaucoup avec Mike Prendergast, Laurent Travers et Yannick Nyanga. J’entretiens avec eux la relation de confiance que j’avais avec Vern Cotter, au temps où il entraînait l’Écosse. Ils me traitent comme un adulte, ça se passe entre nous comme en famille et c’est sain. »
Par ailleurs, il précise pourquoi il a véritablement été écarté de la sélection. A l’issue du match Européen contre les Saracens, Finn Russell prend un vol direction Edimbourg.
En rejoignant le groupe Écossais à leur hôtel, Finn Russell a commandé une troisième bière après en avoir bu deux pendant le dîner. Or, le sélectionneur a affirmé que les joueurs devaient s’en tenir à deux bières et pas trois. Extrait:
« Dans cette affaire, on a parlé de sortie pour boire un verre alors qu’en fait, tout est une question de contrôle, de respect et de confiance sur et en dehors du terrain. Au dîner, certains joueurs me disaient : « Pas d’autre verre ». Je les connais tous bien, j’ai répondu : « Je sors d’un match de Champion’s Cup, les gars. Je veux juste me détendre un peu ».
Pour conclure, Finn Russell avoue avoir remis en question son sélectionneur. Il précise qu’un clash a éclaté avec celui-ci. Extrait:
« Je veux le meilleur pour l’Écosse et j’ai donc remis en question l’environnement pour qu’on devienne meilleurs, ensemble. Avec Gregor, nous avons eu de nombreuses altercations. Cette fois encore, il y a eu un clash. Il disait quelque chose et moi autre chose. On en vient à la situation où je lui dis : « Tu vas être toi et je vais continuer d’être moi ». C’est comme que marche désormais notre relation. Bon… Ce n’est pas vraiment une relation, je vous l’accorde… L’an passé, notre plan de jeu était beaucoup basé sur les données statistiques et le jeu au pied. Pour moi, ce n’est pas du rugby. Avec Vern, le cadre était très simple et nous avions la liberté de nous en affranchir. Qu’essayons-nous de faire, aujourd’hui ? C’est la question de nos derniers meetings, en groupe. Mais il est difficile pour mes coéquipiers de parler, ils sont tous salariés de la fédération écossaise. »
Finn Russell n’est probablement pas près de renouer avec la sélection.