Titulaire avec le XV de France lors des deux premiers matches du Tournoi des Six-Nations, le trois-quarts centre Gaël Fickou s’est confié dans les colonnes du quotidien L’équipe.
Ce-dernier a notamment confié détester tout le long protocole avant un match international avec notamment l’échauffement et les hymnes.
Il trouve ces moments interminables lui qui n’a qu’une seule envie : que le coup d’envoi du match soit donné. Extrait:
“Je déteste tout ce qui se passe avant un match. C’est long. La préparation d’avant-match, l’échauffement, c’est interminable. On y perd de l’énergie, du temps, ce sont des trucs qui ne me plaisent pas tellement. Les hymnes, c’est aussi très long, même si on est très fiers de les chanter. On se refroidit. Pendant les hymnes ? Sincèrement, je pense au match. Quand t’es plus jeune, lors de tes premières sélections, tu penses à ta famille, mais aujourd’hui, je me concentre sur les tâches que j’aurai à faire. J’ai donc souvent hâte de passer au match. Dès que l’arbitre siffle, on monte à fond et ça y est, c’est parti ! Le premier ballon touché n’est pas forcément significatif. Ça m’est arrivé de me louper d’entrée et de très bien finir la rencontre, comme ça m’est aussi arrivé de très bien démarrer et de faire une bourde énorme ensuite.”