Dans des propos relayés par Sport24 en conférence de presse, le sélectionneur du XV de France, Fabien Galthié a tiré ses constats de la victoire bonifiée des Bleus contre l’Italie, ce dimanche après-midi au Stade de France.
Ce-dernier évoque une excellente première mi-temps puis une seconde période bien plus compliquée où ses joueurs se sont faits bousculer.
Il regrette également l’indiscipline des siens au cours de cette deuxième mi-temps. Extrait:
“Notre première période est quasiment parfaite. On fait deux erreurs de gestion sur le jeu au pied et l’occupation que l’on paye cash avec deux essais encaissés. Notre seconde mi-temps est moins consistante. L’équipe a été bousculée par les Italiens. C’était plus compliqué. L’équipe a pris pas mal d’initiatives dans la zone de conclusion, celle où il faut jouer juste. Quatre de nos cinq essais sont dans cette zone. Mais on a du déchet. Ça fait partie des constats.
On a été plus sanctionné que contre l’Angleterre parce qu’on a été moins durs. En début de match, défensivement, on gagne des mètres, on gagne des ballons, en les faisant reculer. En seconde période, on les laisse rentrer dans le rideau défensif, on les laisse avancer, et on se fait prendre logiquement sur la ligne d’hors-jeu ou dans les rucks. C’est difficile de tirer un bilan après seulement deux matches… Mais notre objectif, c’est de gagner. Avec deux victoires, on est donc satisfait à 100% du résultat final. Après, avec sept gros entraînements et deux matches, nous avons de la matière pour travailler et faire évoluer notre potentiel.”