Le derby de Fédérale 1 entre Tarbes et Lannemezan a tourné au fiasco, ce samedi après-midi.
Le match a été terni par des bagarres générales et de nombreux cartons rouges. Au total, l’arbitre a dû sortir le carton rouge à sept reprises. Deux entraîneurs ont d’ailleurs été expulsés pour s’être battus.
Alain Doucet, président de la Ligue Occitanie, membre du Bureau Fédéral de la FFR et originaire du département s’est confié dans les colonnes du Midi Olympique pour exprimer sa colère. Extrait:
« Je suis profondément déçu et blessé par ce qui s’est passé. Ce match devait être une fête, il a tourné au cauchemar. C’est une offense pour notre sport. Je pensais très sincèrement que de tels comportements n’avaient plus cours depuis les années 80… Or, là, les acteurs ont montré une bien triste image du rugby bigourdan. C’est une faute professionnelle ! Un match qui se termine à 11 contre 12, je n’avais jamais vu ça de ma vie ! Il faut saluer l’arbitre qui n’a pas arrêté la rencontre. La commission de discipline de la FFR va s’emparer des dossiers et les clubs vont se retrouver en difficulté pour le comportement de quelques imbéciles. C’est affligeant. »