Lors du match contre le Racing 92, le champion du monde en titre, Cheslin Kolbe a évolué au poste d’ouvrir. Un poste inhabituel pour celui qui évolue généralement à l’aile ou à l’arrière.
Auteur d’une très belle prestation, le joueur Sud-Africain a raté une seule pénalité, pourtant facile, face aux perches, largement dans ses capacités. Ces trois points ratés ont finalement permis au Racing 92 de s’imposer sur le fil, à la 83ème minute de jeu.
Une chose est sûre : Cheslin Kolbe a encore impressionné puisqu’il s’est parfaitement adapté au poste de 10, lui qui n’avait plus joué à l’ouverture depuis au moins cinq ou six ans.
Son coéquipiers Maxime Médard s’est confié dans les colonnes du quotidien L’équipe pour évoquer son admiration. Extrait :
« ”Ches”, que tu le mettes à l’aile, en 15, en 10 ou au centre, il est bon. En fait, tu le mets où tu veux et c’est le meilleur. Je trouve qu’il s’est adapté très facilement. Peut-être parce que chez nous, dans le jeu courant, il arrive très souvent que le 10 et le 15 échangent leurs postes. »
Le manager du club de la Ville Rose, Ugo Mola n’est pas étonné par la prestation de son joueur. Selon lui, Cheslin Kolbe peut évoluer du 8 au 15 sans problème. Extrait:
« Moi, je ne suis pas surpris. C’est un garçon qui peut jouer partout et qui sera sûrement utilisé à d’autres postes durant la saison. Je vous rappelle qu’il a même joué 8 sur une mêlée contre La Rochelle en demi-finales du Top 14, la saison dernière. En fait, on va dire que du 8 au 15, il peut jouer n’importe où. »