Le commentateur rugby de France Télévisions, Mathieu Lartot s’est longuement confié dans les colonnes du Midi Olympique de ce lundi pour évoquer les belles audiences réalisées par le XV de France pour les deux premiers matches du Tournoi des Six-Nations contre l’Angleterre et l’Italie.
Selon lui, les présences de Fabien Galthié et de Raphaël Ibanez dans le staff Tricolore sont l’une des raisons des belles audiences. Il s’explique. Extrait:
“Quand on fait plus de 5 millions de téléspectateurs, on ne touche pas que des gens qui suivent régulièrement le rugby. Pour moi, c’est lié avant tout à l’incarnation du XV de France par Fabien Galthié et Raphaël Ibanez. Ce sont deux personnages forts, emblématiques, charismatique du rugby français. Ils ont été tous les deux des grands capitaines. Pour le très grand public, ça parle aux gens. Et, évidemment, toute la communication positive réalisée depuis leur prise de fonction n’est pas étrangère non plus à cet enthousiasme. Quand ils répètent à longueur d’interview qu’ils veulent gagner les matchs, redevenir une nation majeure de ce sport, les gens écoutent et entendent.”
Par ailleurs, Mathieu Lartot estime que les téléspectateurs sont curieux de voir certains joueurs émerger à l’image d’Antoine Dupont, de Damian Penaud ou encore de Romain Ntamack. Extrait:
“Les téléspectateurs sont curieux. Lors du dernier Mondial, des personnages comme Dupont, Penaud, Ntamack ont commencé à émerger. Ces deux derniers, ça renvoie aux souvenirs des pères, qui étaient des grands noms du rugby. Je suis convaincu que ça joue sur l’effet positif du moment. Avoir des têtes de gondoles, c’est important. Le capitanat de Charles Ollivon est très positif. Il est souriant, disponible et s’exprime très bien. Les gens apprécient. Fabien Galthié et Raphaël Ibanez ont su mettre les joueurs dans de bonnes dispositions. Leur statut de consultant pendant des années leur a permis d’observer ce qui minait les joueurs et les précédents staffs. Après, on peut dire ce qu’on veut, ce qui impacte le plus, ce sont les victoires. Une équipe qui gagne, ça attire forcément plus de monde dans les stades, plus de monde devant sa télévision et plus de gamins dans les clubs.”