Comme pressenti, le pilier gauche du XV de France, Jefferson Poirot ne jouera pas contre le Pays-de-Galles, ce samedi après-midi à l’occasion de la troisième journée du Tournoi des Six-Nations.
En effet, le sélectionneur des Bleus, Fabien Galthié lui a préféré le pilier du Rugby Club Toulonnais, à savoir Jean-Baptiste Gros.
Interrogé à ce sujet en conférence de presse, Fabien Galthié a justifié sa décision de retenir Jean-Baptiste Gros plutôt que Jefferson Poirot. Extrait:
“A ce poste, il y a eu des très bonnes performances de Cyril Baille à gauche. Jean-Baptiste Gros performe avec son club depuis deux saisons. On a la chance d’avoir des joueurs à haut potentiel à ce poste. Nous avons essayé de constituer une équipe de finisseurs. Jeff Poirot fait toujours parti des 42, il fait partie du groupe France. Est-ce qu’on a parlé avec lui? On prend le temps de discuter avec tous les joueurs. Pour le reste, c’est de l’ordre de l’intime.”
Pour conclure, Fabien Galthié précise qu’il y a toujours un risque en effectuant un tel choix. Mais il assume. Extrait:
“C’est toujours une prise de risque de faire des choix. Un joueur qui a 60 sélections n’est pas sûr de faire un bon match. Et un jeune à zéro sélection n’est pas sûr de faire un mauvais match. Il n’y a pas de vérité. On essaye de constituer une équipe de finisseurs la plus homogène possible.”