Habitué du haut du tableau, Clermont se retrouve à la peine lors de cette saison 2019 / 2020.
Les Auvergnats ont du mal à mettre en place leur jeu et semblent douter quant à leur capacité à se qualifier pour les phases finales du championnat.
Interrogé à ce sujet via Rugbyrama, le président de l’ASM, Eric De Cromières a confié ses doutes. Extrait:
“Le problème ? Très franchement, je n’en sais rien. D’ailleurs, si je le savais, je me serais déjà penché sur la solution. En général, le diagnostic est multi-factoriel. Beaucoup d’éléments rentrent en ligne de compte. Mais le constat sur notre niveau est clair, et je le fais. Je sais le staff déçu, comme moi, de la forme. Ils s’interrogent, comme moi, sur les raisons qui pourraient expliquer nos pannes de courant, notamment en débuts de match. Je suis lucide : il faudra très nettement monter notre niveau de jeu contre Bordeaux-Bègles, de plusieurs crans, pour décrocher la victoire. J’ai vu ce week-end le match entre Bordeaux-Bègles et Lyon. Je me souviens aussi du match de l’UBB au Racing 92. A chaque fois, ce sont des prestations de grande qualité. Il y a du mouvement, de la vitesse, de l’engagement. C’est assez impressionnant.”
Il ne compte cependant pas intervenir auprès des joueurs avant le match contre le leader du Top 14 : Bordeaux-Bègles. Extrait:
“Les joueurs sont lucides sur notre situation, leur encadrement sportif également. C’est un point important. Je n’ai donc pas l’intention d’intervenir. Ce qui ne veut pas dire qu’on n’en discute pas, quand on se croise dans les couloirs. Mais je ne pense pas qu’il faille se lancer dans de grandes envolées lyriques face au groupe réuni. Ce genre de chose à plutôt sa place dans les amphithéâtres.”