Lors d’un entretien accordé au Midi Olympique de ce lundi, l’ancien troisième ligne de Clermont Jamie Cudmore a fermement défendu le rugby Gallois suite à la titularisation de Dan Biggar contre la France, malgré ses trois commotions cérébrales réalisées en cinq mois seulement.
Dans la foulée, celui-ci a pesté contre le rugby Français qui – selon lui – gère très mal les commotions cérébrales et met les joueurs en grand danger.
Toujours dans le Midi Olympique, le président de la commission médicale de la Ligue Nationale de Rugby, Bernard Dusfour a souhaité répondre aux propos de Jamies Cudmore. Extrait:
« Jamie Cudmore doit estimer qu’il est des cas échappant au diagnostic… Notre règle, totalement franco-française, dit juste ceci : après une première commotion cérébrale, le joueur peut rejouer six jours plus tard à condition qu’il ait reçu le feu vert du neurologue ; après une deuxième commotion, le joueur doit rester au repos trois semaines ; à la troisième commotion cérébrale, il se repose trois mois durant et n’est autorisé à reprendre la compétition que si l’avis du collège d’experts est favorable. »