Auteur d’une prestation peu convaincante lors de la victoire du XV de France contre le Pays-de-Galles, l’ailier international Français, Teddy Thomas a vivement été critiqué sur les réseaux sociaux.
Interrogé dans les colonnes du quotidien sportif L’équipe, l’entraîneur des arrières des Bleus, Laurent Labit a fermement défendu son joueur.
Selon lui, Teddy Thomas peut énormément apporter à l’équipe de France et travaille dur pour s’améliorer dans le secteur défensif. Extrait:
« Le procès d’intention, je le connais. On va encore parler de son côté je-m’en-foutiste et ce n’est pas juste. Non, il ne s’en fout pas. On sait tous que les qualités de Teddy sont surtout offensives. Shaun Edwards (entraîneur de la défense) le fait travailler chaque semaine mais ça demande du temps. Il doit encore progresser pour ne pas se faire prendre à l’intérieur, pour bien savoir fermer. En Top 14, tu as une seconde pour décider, en Coupe d’Europe tu as une demi-seconde et à Cardiff, c’est encore moins. À ce niveau, ces erreurs se remarquent encore plus. C’est vrai que par moments Teddy décompose un peu trop les choses. Il est victime de sa vitesse. Sur une situation de surnombre, là où un autre ira fermer et stopper direct le ballon, il préfère concéder du terrain – ce qu’on ne veut pas – et reprendre l’adversaire plus loin. Quand il aura plus de confiance, il devra aussi augmenter son niveau d’agressivité, d’engagement. Mais si on le met sur le terrain, c’est qu’on sait tout ce qu’il peut nous apporter. De son match à Cardiff, ce ne sont pas ses montées défensives que je retiens. Ce sont les deux coups offensifs qu’il peut mieux finir après les jeux au pied. C’est là-dessus qu’on attend Teddy. On a dit depuis le début aux joueurs qu’ils étaient là pour exceller dans ce qu’ils savent faire de mieux. »