Le match de Fédérale 1 entre Lannemezan et Tarbes a tristement fait le buzz pour plusieurs bagarres générales. L’arbitre de la rencontre a d’ailleurs dû sortir le carton rouge à sept reprises.
Quatre jours après la rencontre, le deuxième ligne de Tarbes, Marvin Woki a affirmé, via actu.fr, avoir été victime d’insultes racistes de la part d’un de ses adversaire, à savoir le talonneur Cédric Rouch. Extrait:
“En sortant du terrain, au moment de regagner les bancs de touche, celui-ci vient me pousser dans le dos puis commence à m’invectiver. Je l’observe, mais je ne réponds pas. Nos coéquipiers viennent alors nous séparer pour ne pas que cela dégénère et c’est à cet instant qu’il me lance : “Sale noir, rentre chez toi.” Alors que je suis autant chez moi qu’il n’est chez lui. J’hésite à engager des démarches, je me pose la question… Pour l’instant, je voulais surtout dénoncer ces insultes qui n’ont rien à faire sur un terrain de rugby.”
Contacté par lasemainedespyrenees.fr, le talonneur Cédric Rouch a fermement démenti les accusations de Marvin Woki. Extrait:
“J’ai immédiatement demandé à mes présidents d’organiser une rencontre avec le joueur du Stado en question, et son président. La rencontre a eu lieu le vendredi matin à 8h30. J’ai écouté la version de Marvin Woki, et j’ai donné la mienne. Je lui ai aussi demandé pourquoi ces accusations sortaient dans la presse quatre jours après la rencontre. Je lui ai dit que j’avais un témoin, qui était à côté de moi lorsque l’on s’est chamaillé lui et moi en sortant du terrain sur le carton jaune. Et j’ai clairement dit que j’étais disposé à visionner avec lui la vidéo du match s’il le fallait.”
Il explique ensuite sa version des faits. Extrait:
“Je lui ai expliqué le geste que j’ai fait avec ma main. J’ai passé ma main sur mon visage à quelques reprises, tout en le regardant, et en même temps je lui disais : « souviens toi de ma gueule, parce qu’on va se revoir tout à l’heure sur le terrain. Souviens toi de ma gueule. » De plus, l’arbitre de touche qui était proche de nous sur notre sortie, n’a pas relevé d’insultes racistes. Tout simplement parce qu’il n’y en pas. Il m’a également dit qu’il ne pensait pas que cela prendrait autant d’ampleur.”
Selon lui, l’affaire est allé trop loin et c’est désormais trop tard car son nom a été sali. Extrait:
“Mais pour moi, c’est trop tard. Le mal est fait. Il y a eu un emballement médiatique national incroyable. J’ai été cité au minimum dans onze sites internet, mais on ne m’a pas contacté pour que je m’exprime. On a balancé mon nom comme ça, on me traite de raciste ! Je ne suis pas un procédurier, mais je suis joueur de rugby, j’ai un travail, j’ai une famille, des amis, et on m’a sali. Aujourd’hui, je ne sais pas encore ce que je vais faire, suite à cette histoire.”
Pour rappel, le Bureau Fédéral de la FFR a diligenté une enquête par sa commission juridique pour établir la vérité sur les propos à caractère raciste supposés avoir été proférés.