Le consultant rugby de Canal +, Richard Dourthe était sur le plateau du Late Rugby Club, ce jeudi soir pour évoquer la bonne forme du moment de l’équipe de France.
Ce-dernier a expliqué pourquoi l’équipe de France fonctionne bien depuis le début du Tournoi des Six-Nations.
Selon lui, Fabien Galthié a eu le courage de changer les “mauvais” joueurs et de les remplacer par des meilleurs. Extrait:
“Les meilleurs ont été gardés et les plus mauvais ont été changés. A un moment donné, il faut dire la vérité. Pourquoi l’équipe de France marche ? Parce qu’il y a des joueurs qui sont partis et ceux qui sont arrivés sont meilleurs. Point barre. C’est la réalité du sport de haut niveau. Les joueurs qui sont arrivés ont amené un autre état d’esprit, une autre envie de gagner et un autre talent. C’est toujours un problème de joueurs. Ce sont les joueurs qui sont sur le terrain. Ce n’est pas un entraîneur qui fait une équipe, c’est une équipe qui fait un entraîneur. Le rôle de l’entraîneur est de choisir les joueurs pour que l’équipe soit performante. Donc pourquoi l’équipe de France fonctionne bien aujourd’hui ? Parce que Fabien Galthié a osé prendre les joueurs que les autres ne voulaient pas prendre.”