Contrairement aux précédents sélectionneurs du XV de France (Philippe Saint-André, Guy Novès, Jacques Brunel), le sélectionneur Français Fabien Galthié a des résultats immédiats avec les Bleus.
En trois rencontres des Six-Nations, les Français se sont imposés à trois reprises et sont toujours en course pour le Grand Chelem. Cela passera par une victoire en Ecosse, ce dimanche après-midi.
Interrogé dans les colonnes du Midi Olympique, le trois-quarts centre ou ailier des Bleus, Gaël Fickou a expliqué pourquoi Fabien Galthié a des résultats immédiats par rapport à ses prédécesseurs. Extrait:
“Vous savez, j’ai connu déjà pas mal de sélectionneurs. Déjà à l’époque de Philippe Saint-André, je me souviens qu’il réclamait la possibilité de travailler avec 42 joueurs. Aujourd’hui, Fabien Galthié a la chance de les avoir. Philippe demandait aussi de pouvoir bénéficier de plus de techniciens dans son staff. Aujourd’hui, Fabien Galthié a ces 42 joueurs à disposition et nous sommes «staffés» comme jamais. C’est hyperprécis à chaque poste, dans chaque secteur de jeu. C’est la première fois qu’il y a un technicien pour la défense, pour la touche, pour la mêlée, pour le jeu au pied… C’est précieux.”
Selon Gaël Fickou, la présence de Fabien Galthié à la Coupe du monde a permis de faciliter son travail pour ce Tournoi des Six-Nations. Extrait:
“La présence de Fabien Galthié à la Coupe du monde ? C’est ce qui fait la différence aujourd’hui et c’est pourquoi le changement s’est opéré si vite. Nous avons commencé à construire ce projet au Japon parce que nos dirigeants ont permis à Fabien Galthié ou même encore à Laurent Labit d’être présents. Clairement, cela nous a permis de gagner du temps.”