L’importante épidémie de Coronavirus qui touche l’Europe et la France va forcément avoir un impact sur les compétitions sportives.
Après le match du Tournoi des Six-Nations entre la France et l’Irlande, d’autres rencontres de rugby devraient se jouer à huis clos ou être reportées.
Ce lundi midi, la ministre des Sports, Roxana Maracineanu a indiqué que les prochaines rencontres sportives pourraient se jouer à huis clos. Extrait:
“Nous préconisons la continuité sportive. Le huis clos peut devenir notre doctrine d’organisation des événements sportifs.”
C’est ce mardi matin que se tiendra une réunion très importante au Ministère des Sports au sujet du Coronavirus et des répercussions au sein des différents championnats. Des représentants de la Ligue Nationale de Rugby seront présents à cette réunion et des décisions seront prises.
Selon les informations de Rugbyrama, la tendance du moment serait clairement à une instauration systématique de huis clos pour les prochaines rencontres de Top 14 et de Pro D2, et cela jusqu’au mois d’avril.
Ainsi, le Rugby Club Toulonnais devrait défier Clermont dans un Stade Marcel-Michelin vide et affronter Montpellier au GGL Stadium, vide également.
La réception de la Section Paloise au Stade Mayol devrait également être impactée. Les tribunes de Mayol devraient être vides.
Les matches de Coupe d’Europe et de Challenge Cup seront également impactés. Par exemple, le quart de Challenge Cup entre Toulon et les Scarlets devrait se jouer dans un stade Mayol totalement vide !
Il devrait en être de même pour les matches de Coupe d’Europe entre Clermont et le Racing 92 au Michelin et celui entre Toulouse et l’Ulster au Stadium.
Ces huis clos auront de gros impacts sur les finances des clubs concernés puisque la billetterie devra être remboursée aux supporters. Un gros manque à gagner pour les clubs qui bénéficient d’un quart de finale à domicile.
Pour l’heure, la décision n’est pas encore officielle. Cependant, tout devrait se décanter ce mardi. Affaire à suivre…