Dans son édition du jour, le Midi Olympique dévoiles les trois hypothèses sur lesquelles travaille la Ligue Nationale de Rugby concernant la suite à donner au Top 14, actuellement suspendu en raison de l’épidémie de Coronavirus qui touche la France.
Voyons ensemble ces trois hypothèses.
Hypothèse 1 – La plus optimiste :
Reprise des matches du Top 14 à la fin du mois d’avril ou début mai : cinq journées seraient donc à reprogrammer. Avec un tel scénario, la LNR envisagerait de programmer quelques rencontres en semaines pour rattraper les matches en retard : au moins trois, peut-être quatre.
Ces reprogrammations en semaines permettraient aux demi-finales et à la finale de se jouer en temps et en heure, souhait prioritaire de la Ligue Nationale de Rugby. Reste que le président de Provale, Robins Tchale-Watchou a déjà annoncé qu’il s’opposerait totalement à ce que des matches soient joués en semaine, cela afin de préserver la santé des joueurs.
Avec un tel scénario, la perte financière des clubs serait sérieuse mais pas gravissime puisque les rencontres seraient toutes reprogrammées.
Hypothèse 2 – La solution intermédiaire :
Reprise des matches du Top 14 fin mai ou début juin : il faudrait dans ce cas-là rattraper 8 journées de championnat.
Reprogrammer autant de matches serait tout simplement impossible. La Ligue devrait alors modifier le format actuel de la compétition et organiser des play-off et des play-down.
Par exemple, un système de quarts de finales, de demi-finales et de finale pourrait être mis en place entre les huit premiers du Top 14. Les six derniers disputeraient quant à eux un mini championnat pour déterminer les équipes qui seraient reléguées en Pro D2.
Avec un tel scénario, la perte financière des clubs serait immense avec l’annulation de nombreuses rencontres.
Hypothèse 3 – Le scénario catastrophe :
Troisième et dernière hypothèse : l’annulation pure et dure du Top 14 dans le cas où le championnat ne peut pas reprendre au mois de juin. Alors, aucun champion en serait titré, aucune relégation et aucune montée ne serait validée.
Le classement serait alors gelé, les six premiers seraient qualifiés pour la prochaine Coupe d’Europe. Toulouse et Clermont seraient alors les grands perdants.
Seul point avantageux : la saison 2020 / 2021 pourrait être avancé afin d’organiser au mieux le calendrier du prochain exercice.
Avec un tel scénario, la perte financière des clubs serait dramatique.