Lors d’un long entretien accordé au Midi Olympique, le sélectionneur du XV de France, Fabien Galthié a indiqué avoir entièrement revu la nutrition du groupe France.
Il précise s’être passionné pour la nutrition et a souhaité que celle-ci soit entièrement adaptée aux besoins de ses joueurs.
Par exemple, il a été stupéfait de voir la manière dont se nourrissaient les joueurs lors de la Coupe du monde au Japon, avec des buffets de pâtes, de pomme de terre ou encore de riz. Extrait:
“Je me suis passionné pour la nutrition depuis quelque temps et je suis un régime cétogène, c’est-à-dire sans sucres, car la glycémie joue un rôle déterminant dans la performance physique et intellectuelle. Je ne fais pas de régime pour mon poids mais pour mon humeur. Les sucres lents et rapides perturbent la glycémie, et donc l’humeur. Or, durant la Coupe du monde au Japon, j’ai été effaré par les buffets. Je me suis dit que l’équipe de France ne pouvait pas aussi mal manger que cela : des pâtes, des pommes de terre, du riz… cela créait des pics de glycémie en permanence, et cela perturbait l’humeur des joueurs.”
Fabien Galthié indique que les joueurs se doivent de maîtriser leurs pics de glycémie. Il s’est entouré de deux nutritionnistes qui sont chargées de gérer les repas des joueurs à l’approche des matches. Extrait:
“Les joueurs ont besoin de ces sucres lents, mais ils doivent maîtriser les apports. Et ajouter des végétaux, des bonnes graisses, des noix, des amandes… Eve et Florence nous ont donc rejoints et gèrent ces apports durant la semaine mais surtout à l’approche du match et à la mi-temps. Tout ce qui peut nous rendre ne serait-ce qu’un tout petit peu meilleur doit être fait. Quand je suis allé dans les clubs, je me suis rendu que certains faisaient très attention à la nutrition de leurs joueurs, et d’autres moins. On teste même les glycémies des joueurs pendant les entraînements pour voir comment chacun réagit à tel ou tel apport. C’est aussi comme cela que l’on « densifie » les joueurs comme je le disais avant.”