Le directeur général du Stade-Français Paris, Thomas Lombard s’est confié via RMC Sport pour évoquer la situation délicate dans laquelle se retrouve le Top 14 en raison de l’épidémie de Coronavirus.
Ce-dernier espère que le championnat pourra reprendre et éviter absolument une fin de championnat version 2019 / 2020 qui serait dramatique pour l’aspect économique. Extrait:
“Je pense que l’idée est de reprendre quelque et d’envoyer un signal en disant que la vie et le sport reprenne tout en sachant qu’il y aura un avant et un après car beaucoup de choses vont changer. On essaie tous de travailler à un scénario de reprise. Est-ce que ça sera une reprise avec seulement un certain nombre de matches qui pourront être disputés en raison de la complexité du calendrier dans le rugby, ou est-ce que nous allons tout décaler pour faire en sorte que le championnat puisse se dérouler dans son intégralité ? Ce sont des hypothèses à l’heure actuelle. Mais il y a d’autres sujets sur le tapis dont notamment le sujet économique. Beaucoup de choses se passent dans l’urgence. On a une première réunion des présidents ce matin et on a décidé de constituer des groupes de travail pour évoquer la reprise du championnat.”
Thomas Lombard propose une solution qui semble bien l’arranger : qu’aucune descente ne soit actée à l’issue de la saison. Il envisage un Top 16 avec le maintien des deux montées en Top 14. Extrait:
“On rappelle que dans le rugby, les contrats des joueurs se terminent le 30 juin. Si tout est gelé et qu’il n’y a ni montée ni descente, on devrait repartir sur la même configuration du mois de septembre de l’année 2019. Il n’est pas exclu non plus que l’on puisse avoir une refonte de notre championnat avec pourquoi pas des équipes qui montent et aucune équipe qui descend. Je vous rappelle que certains présidents de clubs du Top 14 qui sont favorables à un Top 16. Cela ramènerait davantage de recette car on aurait deux matches de plus dans la saison.”
Cette solution permettrait au Stade-Français Paris, actuellement lanterne rouge du Top 14, de se maintenir sur tapis vert.