Lors d’un entretien exclusif accordé au journal L’équipe, le nouveau directeur du rugby de Montpellier, Philippe Saint-André a donné son avis sur l’interruption du Top 14 pendant cette épidémie de Coronavirus.
Ce-dernier a une idée bien précise de la manière dont il souhaiterait que le championnat reprenne, lorsque l’épidémie s’estompera.
Et c’est une solution originale que Philippe Saint-André va prochainement proposer : une phase finale à 14 clubs… avec des huitièmes de finales en matches aller / retour.
Ainsi, il précise que même l’actuel 14ème du championnat, à savoir le Stade-Français Paris pourrait être champion de France. Mais selon lui, ce serait la manière la plus équitable de relancer le championnat de France. Extrait:
“Mon idée, que je n’ai pas encore présentée en réunion, serait de revenir à une phase finale à l’ancienne avec des « faux » huitièmes de finale aller-retour, des quarts aller-retour, les demi-finales à Nice et la finale au Stade de France. Le premier et le deuxième de la phase régulière seraient qualifiés directement pour les quarts. Les douze autres équipes se disputent six « faux » huitièmes de finale. Oui, le Stade Français, actuel dernier, pourrait être champion de France, mais on est dans une saison exceptionnelle. On ne peut pas repartir sur un Top 14 classique alors que tu sais que tu ne pourras pas disputer tous les matches.”
Concernant les finances, il propose que les recettes soient réparties équitablement entre les 14 clubs. Extrait:
“À la fin de ces phases finales, toujours selon mon idée, on partagerait les recettes de stades entre les quatorze clubs, équitablement. Quand on sortira de cette pandémie, si la santé des joueurs le permet, il faudra faire une fête du rugby. Avec cette phase finale « comme avant », on intéresserait nos supporters qui assisteraient immédiatement à des matches à enjeu.”
Au cours de cet entretien, Philippe Saint-André a rappelé que la priorité absolue du moment est de faire en sorte que l’épidémie de Coronavirus puisse être éradiquée et qu’il y ait le moins de morts possible.
Pour que sa solution soit valable, il faudrait que le Top 14 puisse reprendre à la fin du mois de mai. Si le championnat était encore suspendu au mois de mai, alors il estimerait que la phase finale se joue uniquement entre les quatre premiers avec des demi-finales et la finale.
Une chose est sûre : Philippe Saint-André affirme que le championnat ne doit pas mordre sur le mois de juillet tout simplement pour ne pas perturber la préparation de la saison 2020 / 2021.
Que pensez-vous d’une telle proposition ?