Le président de l’Aviron Bayonnais, Philippe Tayeb s’est confié dans les colonnes du quotidien régional Sud-Ouest pour évoquer une éventuelle reprise du Top 14 lorsque l’épidémie de Coronavirus aura diminué.
Ce-dernier l’affirme haut et fort : si le championnat venait à ne pas reprendre au début du mois de mai, il souhaite une annulation pure et dure du Top 14.
Il refuse de mobiliser ses joueurs pour jouer le maintien après une aussi longue interruption. Extrait:
“La priorité, c’est la santé de tous. Je ne vois pas le championnat reprendre si on n’a pas rattaqué début mai. Au-delà, ma position est ferme : c’est non ! Cela risquerait d’amputer la saison suivante, qui le sera déjà fatalement d’un point de vue économique, avec des partenaires qui auront une société à redresser et dont la priorité ne sera peut-être pas le rugby.”
S’il estime qu’organiser des play-off pour les 8 premiers du Top 14 est une bonne chose pour qu’un champion puisse être titré, en revanche, il demande qu’aucune équipe ne soit reléguée en Pro D2. Extrait:
“Je ne me vois pas remobiliser mes joueurs pour un tel maintien. C’est hors de question. Et nous n’avons pas l’effectif pour jouer deux matches par semaine.”
Ce qu’il propose ? Aucune descente et deux montées en Top 14. Cela reviendrait à organiser un Top 16 pour la saison 2020 / 2021, une idée qui ne le dérange pas.