Dans son édition du jour, le Midi Olympique revient avec davantage de précisions sur les quatre hypothèses de reprise du Top 14 qui sont étudiées par la Ligue Nationale de Rugby.
Voici les quatre options actuellement à l’étude :
Hypothèse 1 :
Neutralisation des journées non-jouées en raison du confinement et reprise du championnat en fonction de la formule actuelle dès que le gouvernement le permettra. Les phases finales pourraient alors se jouer en temps et en heure avec les barrages, les demi-finales et la finale.
Reste à savoir quel système utiliser pour la neutralisation des journées n’ayant pas pu se disputer (matches nuls généralisés ?).
Hypothèses 2 :
Arrêt du classement à la 17ème journée du Top 14 et réaliser des phases finales entre les 8 premières formations du championnat en matches aller / retour. Viendraient ensuite les demi-finales et la finale.
Hypothèses 3 :
Arrêt du classement à la 17ème journée du Top 14 et réaliser des phases finales.
La formule privilégiée ? Les deux premiers du championnat seraient directement qualifiés pour les demi-finales, les troisième et quatrième disputeraient des quarts de finales et les équipes classées 5ème à 8ème joueraient des barrages d’accession.
Hypothèse 4 :
Arrêt du classement à la 17ème journée du Top 14 et réalisation des phases finales à 14 équipes. Les deux premières équipes seraient directement qualifiées pour les quarts de finales. Toutes les autres formations disputeraient des barrages en matches aller / retour pour déterminer l’ordre de sortie de 3 à 6.
Se joueraient ensuite les quarts de finales, les demi-finales et la finale.
Quelle formule privilégiez-vous ?