Plusieurs présidents de clubs de Top 14 militent actuellement pour que les relégations en Pro D2 à l’issue de la saison actuelle soient annulées en raison de la suspension du championnat.
Ces-derniers estiment qu’ils ne seront pas en mesure de mobiliser suffisamment leurs joueurs après plusieurs mois d’arrêt pour disputer un challenge si important.
Aussi, ces présidents affirment qu’une relégation en Pro D2 serait catastrophique étant donné la crise qui règne au sein du rugby Français depuis quelques semaines avec cette épidémie de Coronavirus.
Dans son édition du jour, le Midi Olympique nous informe que le président du Racing 92, Jacky Lorenzetti milite pour l’instauration d’un Top 16 depuis bien longtemps déjà. Son but ? Ajouter deux matches supplémentaires à domicile afin de rentabiliser sa salle de Paris La Défense Arena.
Toujours selon le bi-hebdomadaire, les dirigeants du Stade-Toulousain et de Clermont seraient également favorables à un passage à 16 équipes.
Les clubs qui réalisent de grosses billetteries tels que La Rochelle, Bordeaux-Bègles, le LOU Rugby ou encore Toulon verraient également d’un bon œil ce passage à 16 équipes.
Dans les colonnes du Midi Olympique, un manager sous couvert d’anonymat explique la situation. Extrait:
« Beaucoup de clubs ont historiquement pris position pour un passage à 12, parce que c’était la meilleure solution sportive pour éviter les doublons. Seulement, à l’heure actuelle, un passage à 16 ne nous déplairait pas non plus, étant donné que nous avons besoin de recettes pour boucler notre budget, ou du moins pour compenser la saison prochaine les pertes de cet exercice. Sportivement, ça ne nous plaît pas beaucoup mais économiquement, on n‘a pas vraiment le choix. »