Le directeur du rugby de Canal +, Eric Bayle s’est longuement confié lors d’un live Facebook organisé sur la page Facebook officielle du Canal Rugby Club.
Ce-dernier a souhaité avant-tout rendre hommage au personnel soignant qui travail dur actuellement, en cette période d’épidémie. Extrait:
“Le rugby c’est bien, c’est notre passion. Mais ça passe après la situation sanitaire grave qui existe en France. La situation est grave et la probabilité que cette crise soit longue est plus forte que la probabilité que cette crise soit courte. Il faut avant tout penser aux familles qui souffrent et au personnel soignant qui est mobilisé en cette période. Oui, nous allons parler de rugby, mais nous ne pouvons pas parler décemment de rugby sans rendre hommage aux personnes qui sont mobilisées pour nous aider.”
Pour autant, il précise qu’il est important de parler rugby malgré tout pour anticiper et prévoir l’avenir. Extrait:
“Faut-il parler de rugby aujourd’hui ? Oui car c’est se projeter vers l’avenir, c’est positiver, c’est se dire que l’on sortira de la crise même si on ne doit pas oublier qu’en ce moment, des gens meurent et souffrent. Mais on ne peut pas reprocher aux présidents, aux joueurs, aux entraîneurs, aux journalistes et aux supporters d’avoir envie de parler rugby en cette période.”
Concernant Canal +, il précise que la chaîne cryptée fait confiance aux dirigeants du rugby Français. Extrait:
“Que fait Canal + ? Canal + est un partenaire fidèle et historique du rugby. Canal + attend et fait confiance aux dirigeants du rugby professionnel, aux présidents de clubs, aux acteurs et à la Ligue Nationale de Rugby. Il est normal que les dirigeants réfléchissent et se projettent à la sortie de crise. Quelle fin de saison ? Canal + va attendre les décisions des responsables de la Ligue qui sont réunis. Mais on ne sait pas quand on va en sortir et on connait la probabilité que la crise soit plus longue. On pourra peut-être reprendre le rugby début juin ou mi-juin pour ensuite faire une formule afin de désigner un champion et parler de la relégation. C’est un sujet sérieux.”
Pour conclure, Eric Bayle réfléchit lui aussi à une éventuelle reprise du Top 14 avec quelques problématiques à résoudre. Extrait:
“Mon opinion qui n’est pas celle de Canal + : il est assez facile de désigner un champion de France. Cette année, si la Ligue et les clubs bénéficient de trois ou quatre week-ends, il sera possible par des matches de phases finales de désigner le champion 2020. Bordeaux et Lyon sont devant au classement. Quels avantages leur donner ? Si les dirigeants réfléchissent à une formule différente, faudra-t-il les avantager en les qualifiant directement ou est-ce que cela sera un désavantage car il faudra jouer pour retrouver du rythme ? Cela peut paraître futile de parler de cela aujourd’hui, mais il faut y penser et les dirigeants de la Ligue sont à l’oeuvre pour réfléchir à une solution pour qu’il y ait un champion 2020 sous réserve que l’on soit sorti de cette crise sanitaire au mois de juin.”