Le quotidien régional La Dépêche revient, ce jeudi, sur la visio-conférence entre les différents présidents de clubs de Top 14 et de Pro D2 qui s’est tenue ce mercredi en fin d’après-midi, en compagnie des dirigeants de la Ligue Nationale de Rugby.
Comme l’a annoncé Midi Olympique en exclusivité, la finale du Top 14 pourrait se jouer le samedi 18 juillet prochain au Stade de France. La Ligue Nationale de Rugby aurait d’ailleurs d’ores et déjà pré-réservé l’enceinte sportive pour l’occasion.
Par ailleurs, la majorité des clubs du Top 14 est d’accord pour que les relégations en Pro D2 soient exceptionnellement annulées cette saison.
Concernant les promotions en Top 14, certains présidents votent pour que les deux premiers de Pro D2 montent automatiquement en Top 14. D’autres estiment que seul le premier doit monter afin de privilégier un Top 15 et non pas un Top 16 pour la saison 2020 / 2021.
Pourquoi un Top 15 plutôt qu’un Top 16 ? Afin que les droits télé ne soient pas divisés en 16 mais en 15, ce qui permettrait aux clubs de remplir davantage leurs caisses. Reste que, pour le moment, c’est bien un Top 16 qui est la solution privilégiée.
Concernant la Pro D2, la finale se disputera au Matmut Stadium de Lyon. Celle-ci pourrait se jouer le samedi 18 juillet, le même jour que la finale de Top 14.
Pour conclure, La Dépêche évoque les matches de Coupe d’Europe qui, eux aussi, doivent être reprogrammés.
Selon le journal, les quarts de finales de Coupe d’Europe et de Challenge Cup pourraient devoir se jouer avant l’été. En revanche, concernant les demi-finales et les finales, celles-ci pourraient être reportées jusqu’au mois d’octobre 2020. Pour rappel, les finales se joueront au Stade Vélodrome de Marseille.
Pour l’heure, rien de tout cela n’est encore acté, mais ce sont les tendances du moment.