Lors d’un long entretien accordé au quotidien sportif L’équipe, le directeur de la performance du XV de France, Thibault Giroud s’est confié au sujet de la performance des joueurs Tricolores lors du Tournoi des Six-Nations.
Ce-dernier indique que les Bleus ont énormément évolué ces-derniers mois.
Par exemple, il indique que les joueurs ont battu des records de performances, notamment dans le jeu sans ballon. Extrait:
“On avait fait un constat, avant la préparation à la Coupe du monde, ciblant essentiellement le cinq de devant, mais tous les postes étaient concernés. Nous étions plus ou moins à la page sur les déplacements à 15 km/h. En revanche, nous avions vraiment du retard, notamment sur le jeu sans ballon, à 18 km/h et 21 km/h. On avait progressé pendant l’été puis en compétition avec un développement d’environ 20 %. Là, pendant ce Tournoi, nous avons explosé tous nos records sur ces données particulières de hautes intensités à la course et de jeu sans ballon. Nos piliers ont progressé de 64 % (par rapport à la Coupe du monde), les deuxième-ligne de 74 % et les talonneurs de 25 %.”
Selon lui, trois raisons sont à l’origine de cette belle évolution physique des joueurs. Extrait:
“Pour commencer, c’est dû au choix des profils. Ensuite, les clubs ont vraiment joué le jeu sur l’échange de données avant le Tournoi des Six Nations et sur l’application des données cibles. Enfin, il y a la forme de travail pour laquelle nous avons opté. Nous avons totalement abandonné cette idée de “faire de la fraîcheur” lors des semaines de rassemblement de l’équipe de France. La vieille théorie était de dire qu’on ne pouvait pas développer de qualité sur ces périodes parce que les joueurs étaient fatigués et qu’il fallait qu’ils se régénèrent pour les matches internationaux.”