Récemment, le président de la Ligue Nationale de Rugby s’est entretenu avec les présidents des clubs du Top 14 pour leur communiquer des estimations concernant la perte financière du rugby Français.
Ainsi, le quotidien sportif L’équipe nous annonce – dans son édition du jour – que si le Top 14 devait ne pas reprendre cette saison, alors le manque à gagner pour le rugby professionnel serait de 100 millions d’euros. A elle seule, la phase finale du championnat rapporterait 10 millions d’euros.
Désormais, ce montant devra être ajusté en fonction de l’évolution de la situation.
Le journal sportif précise que cette estimation ne prend pas en compte les impacts sur les ressources de la Ligue comme les droits télé et le sponsoring, ni sur les compétitions Européennes qui sont suspendues elles aussi.
De son côté, la Ligue Nationale de Rugby a demandé à chaque du Top 14 de lui fournir un bilan concernant les pertes financières reposant sur trois piliers : le sponsoring, les droits télé et la billetterie.
Les clubs du Top 14 ont été invité à réajuster leur bilan et d’arrêter leurs comptes au 28 février.
Ces énormes pertes financières justifient la raison pour laquelle les présidents des clubs du Top 14 et la Ligue Nationale de Rugby travaillent d’arrache pied pour tenter de trouver une solution quant à la reprise du championnat. Faut-il encore que la crise sanitaire soit maîtrisée en temps et en heure. Affaire à suivre…