Le président de l’Union Bordeaux-Bègles, Laurent Marti s’est confié lors d’un entretien accordé à RMC Sport.
Le patron du club Girondin a notamment évoqué la crise financière à laquelle doivent faire face les clubs de Top 14 en cette période d’épidémie.
Selon Laurent Marti, le problème n’est plus vraiment de savoir comment va se terminer cette saison 2019 / 2020 mais comment limiter la casse pour la saison prochaine. Selon lui, les clubs qui dépendent du sponsoring vont énormément souffrir et perdre plusieurs millions d’euros.
Il précise qu’il sera très compliqué de convaincre les entreprises d’investir de l’argent dans le rugby après les grosses pertes financières liées à l’épidémie de Coronavirus. Extrait:
“Tout le monde a compris que le plus énormissime problème, c’est l’année prochaine. On a beaucoup réfléchi à comment on allait finir la saison, mais là on a déjà basculé à l’année prochaine. On va être obligé de creuser la réflexion pour que tout le monde participe à ces efforts, y compris les joueurs. C’est comme si on disait qu’on continue de faire des spectacles et à vous payer, mais qu’il n’y a plus de spectateurs. Comment on fait ? Comment voulez-vous aller voir des partenaires actuellement? On ne peut tout simplement pas. Imaginons que le 30 avril, tout le monde soit ‘déconfiné’ et que tout le monde se mette un peu au travail. Vous avez un peu plus de deux mois pour faire votre partenariat, mai, juin, voire début juillet. Vous allez rencontrer des entreprises qui essaient de ne pas déposer le bilan et vous allez leur dire: ‘Vous voulez une loge?’ Cela va être terrible. Il faut une prise de conscience générale. Seuls les clubs soutenus par des milliardaires ou des multinationales vont s’en sortir… Les autres vont perdre des millions et des millions d’euros.”