Le club de Clermont est actuellement en difficulté dans le décompte des quota JIFF sur la saison en cours.
En effet, l’ASM est le seul club du Top 14 à être dans le rouge, c’est-à-dire sous la moyenne exigée par le Ligue Nationale de Rugby.
Interrogé à ce sujet dans les colonnes de La Montagne, le président Clermontois Eric de Cromières a demandé à ce que ce quota ne soit pas comptabilisé cette saison. Extrait:
« Au sujet de la réglementation pour la saison en cours, s’il n’y a pas de relégation ou d’accession, on ne peut pas pénaliser non plus un club sur les JIFF. On remet tout à zéro.”
Par ailleurs, Eric de Cromières évoque une possible baisse des salaires des joueurs. Il souhaiterait que cette baisse soit équitable entre l’ensemble des clubs du Top 14. Extrait:
“Si cela se fait, ce sera le fruit de négociations entre toutes les parties. Pour moi, une baisse de salaire doit être unilatérale, la même pour tous les clubs. Pas question de cas par cas, que chaque club fasse sa sauce. Si on le fait, ma tendance serait d’opérer par couches… par exemple, jusqu’à 150.000 € de salaire annuel, on ne touche à rien?; de 150.000 à 300.000 €, moins 5 %?; et au-delà, moins 10 %.”